Le Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie est fait par Nexter (KNDS) et Arquss (Renault Truck Défence).

VBCI 1&2

Largeur : 2,98 m

Longueur : 7,9 m

Hauteur : 3,2 m

Poids : 32 t

Moteur : 550 ch (600 ch pour le VBCI 2)

Rapport poids/puissance : environ 18 ch/t

Équipage : 3 (chef d'engin, pilote, radio et tireur) pouvant transporter 9 fantassins.

Autonomie : 750 km

Coût unitaire : 3,6 millions € (VBCI 1)

 Utilisateurs actuels (dates d'acquisition) :

- France (2008) VBCI 1

- Qatar (prévu) VBCI 2

 

Armement

Le VBCI est équipé d'une tourelle avec canon de 25 mm et une portée de plus de 2 kilomètres. Il peut tirer : en rafale de 3 obus perforants à 150 coups / min,  coup par coup perforant, une rafale de 10 obus explosifs à 450 coups / min, en rafale libre d'obus explosifs et en coup par coup à l'obus explosif. En armement secondaire, il possède une mitrailleuse en 7,62 mm en coaxiale (dans le même axe que le canon).

image0 (1) (1).png

Le VBCI 2 a un canon de 40 mm assez spécial (appelé Cased Telescoped Armament) construit par Nexter et BAE Systems dans une tourelle faite par Nexter. Il y a aussi deux missiles anti-chars (sûrement des MMP (Missile Moyenne Portée), missile de 4ème génération, un de chaque côté de la tourelle. C'est le même canon que l'Ajax ainsi que notre futur Jaguar. Il possède aussi une mitrailleuse en 7,62 mm en téléopérée.

MMP

Son canon est spécial car il a été beaucoup travaillé pour réduire son encombrement, le chargement des munitions ne se fait pas à l'arrière du canon mais sur le coté pour préserver de la place dans la tourelle.

Canon CTA 40 comparaison
CTA 40 MM

L'obus anti-aérien éclatant peut être utilisé contre les drones et les hélicoptères. Il a une vélocité de 900 mètres par seconde et une portée de plus de 4 kilomètres.

Toutes les munitions sont de la taille 40 mm x 255 mm et sont télescopées, c'est à dire que l'ogive est enfermée dans la poudre au lieu d'être au sommet de la munition, pour un gain de volume tout en gardant les mêmes performance.

Obus anti-bâtiment 40 mm CTA
Obus explosif airburst 40 mm CTA

L'obus anti-bâtiment est utilisé pour tirer sur des bâtiments. Il a une vitesse de 1000 mètres par seconde et peut pénétrer 210 mm de béton.

L'obus airburst explosif est utilisé contre les cibles légères comme l’infanterie ou des véhicules très peu blindés. Il a une vitesse de 1 000 mètres par seconde et une zone d'effet de 125 mètres carrés.

L'obus flèche est utilisé contre les cibles blindées. Il a une vélocité de 1 500 mètres par seconde et peut pénétrer 140 mm d'acier endurci à 1 500 mètres.

VISU-6-e1478167641659.png
Obus anti-aérien CTA 40

Programme VBCI et ses variantes

Le développement du VBCI a débuté au début des années 1990 conjointement avec l'Allemagne et le Royaume Uni, mais la France décide de quitter ce programme en 1999 car il n'a finalement pas abouti. Il a été conçu pour remplacer l'AMX 10P.

Le programme a eu 2 ans de retard à cause de complications d’intégration de la tourelle Tarask avec les premiers prototypes en 2004 et 2005. En 2015, certains VBCI ont reçu une amélioration de blindage contre les mines, passant son poids d'environ 29 t à 32 t. Il est capable de résister à des munitions de 14,5 mm.

Ce VBCI possède une variante de commandement appelée Véhicule Poste de Commandement avec une tourelle de 12,7 mm téléopérée (calibre 0.50) à la place de la tourelle qui possède un canon de 25 mm.

VPC
image0-min.png

Il existe aussi une version VBCI Eryx (l'Eryx est un missile anti-char avec charge tandem ayant une portée de 600 m). Cette version, est un VBCI "classique" aménagé pour transporter des missiles Eryx pour les fantassins transportés, qui sont réduits au nombre de 4. Le VBCI n'est pas armé de ses missiles mais ne fait que simplement les transporter.

Plusieurs autres versions ont été présentées sous forme de maquettes, comme un VBCI ambulance ou un VBCI mortier de 120 mm mais pour l'instant, aucun prototype n'a été construit, c'est pour ça que nous n'allons pas parler de celles-ci.

À ce propos, Nexter et Barzan (entreprise de l'armement au Qatar) ont signé un accord pour la création d'une ou plusieurs versions locales qataries du VBCI.

Une caméra additionnelle avec vue thermique peut-être ajoutée sur VBCI 1. Celle-ci se nomme Moyen d'Observation Panoramique, et est utilisée par le chef de char.

Caméra MOP VBCI

Anecdotes

- Un VBCI a été touché par un EEI (Engin Explosif Improvisé, une bombe artisanale en somme) et deux de ses roues ont étés "lacérées", il est donc rentré seul à sa Forward Operating Base (base avancée) avant de repartir au combat deux heures plus tard.

- Le VBCI est transportable par A400M Atlas, pour le transport il est vidé et ne pèse alors plus que 18 t.

- Le VBCI utilise des pneus Michelin Xforce qui sont capables de parcourir plus de 100 km après avoir été touchés par 5 balles et peuvent rouler en terrain miné. Le gonflage de ces pneus peut être contrôlé pour légèrement incliner le VBCI sur les côtes.

- Le blindage du VBCI est modulaire et peut donc être changé sur le terrain.

 
 
 
 

Protection du VBCI

Le VBCI 1 est équipé de 8 lance-fumigènes GALIX (le même que le Leclerc) qui sont de 2x2 sur chaque côté de la tourelles et 3 lances grenades anti-personnels de chaque côté à l'arrière du châssis près de la porte.

Galix VBCI 1

Il est possible que les VBCI les plus exposés soient équipés de l'APS Harkill SHARK, mais peu probable vu la politique française à ce sujet.

Depuis 2015, les VBCI 1 ont été mieux protégés pour passer à 32 tonnes au lieu de 28 tonnes.

 

Certains VBCI 1 sont équipés lors de leur déploiement en OPérations EXtérieures (OPEX) de l'APS Softkill Leurre Infra RougE (LIRE), voici son fonctionnement :

Dans la plupart des armes guidées antichars, le missile est sur la même ligne de vue que le tireur, dans ce cas, le missile est équipé d'un traceur à l'arrière, de sorte que sa position par rapport à la cible puisse être détectée depuis le lanceur. Dès que le missile s'éloigne de la cible, la déviation est détectée et des instructions de correction sont envoyées au missile par le fil de commande. Lorsque la cible est équipée du système de brouillage infrarouge LIRE, celui-ci remplace le traceur du missile. Le lanceur ne mesure alors plus la déviation missile-cible mais celle du brouilleur-cible. Le missile n'est plus guidé et s'éloigne rapidement de sa trajectoire et tombe sans atteindre sa cible.

Ce VBCI est équipé d'un blindage cage, ainsi que de la caméra MOP et du système de protection LIRE vu précédemment.

Sur cette photo vous pouvez remarquer, d'une part le blindage cage du VBCI, et d'une autre, les deux portes arrières, ouvrant sur le toit du véhicule.

Blindage cage VBCI

Le VBCI 2 peut être équipé d'un APS Softkill composé de 4 pots lance-fumigènes de chaque coté de la tourelle, de détecteurs acoustiques de tirs et autres capteurs.

 

Ecrit par Chanou Hugo

Sources texte :  

http://www.senat.fr/rap/a14-110-8/a14-110-819.html 

http://www.opex360.com/2014/06/02/michelin-invente-pneumatique-capable-de-rouler-en-terrain-mine/

http://rpdefense.over-blog.com/2015/02/une-nouvelle-menace-le-vbci-t40.html

http://www.nexter-group.fr/fr/presse-et-evenements/695-nexter-exposera-le-vbci-avec-la-tourelle-t40-lors-du-salon-idex-2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_blindé_de_combat_d'infanterie

https://en.wikipedia.org/wiki/Véhicule_blindé_de_combat_d'infanterie

http://www.nexter-group.fr/fr/component/content/article/773-le-vbci-franchit-des-nouveaux-jalons-majeurs-au-qatar

https://newatlas.com/british-army-40-mm-gun-sideways-loading/42405/

- http://www.cta-international.com/v2/

- source personnelles

http://www.army-guide.com/eng/product3771.html

Sources images : 

- vehicules-militaires.info

https://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_blindé_de_combat_d'infanterie

http://forcesoperations.com/nexter-promeut-son-vbci-2-en-lituanie/

https://twitter.com/nicholadrummond/status/840489618642477056

- https://www.youtube.com/watch?v=sPWY-EPhk04&feature=youtu.be

https://www.pinterest.fr/pin/399835273137410587/

http://www.bliblinews.com/news/vbci

http://www.wikiwand.com/ja/VBCI

https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/nexter_systems_vbci_8x8_armoured_vehicle_ready_to_be_used_as_modular_platform_for_multi_mission_0903.html

http://www.air-defense.net/forum/topic/15-vbci/?page=56

http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=48611

-https://www.thinkdefence.co.uk/cased-telescoped-armament-system/

- http://la-guerre-en-image.forumactif.org/t439-les-blindes

- http://sdarabia.com/?p=55140

https://www.youtube.com/watch?v=IqxzF4e7Yt8

- https://www.thinkdefence.co.uk/cased-telescoped-armament-system/40mm-ctas-gun/

- http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=48611

- http://www.cta-international.com/v2/

Google-Play-Badgeb.png
android

Si vous remarquez une erreur, un bug ou autre anomalie sur le site, merci de nous contacter ici, nous vous remercions par avance.

Mentions légales

Herbergeur

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.

© Tous droits réservés uniquement sur le texte.

Le logo a été réalisé par Elise Eloy pour Véhicules-Militaires.info.

Aucune image de ce site ne nous appartient, sauf si celle-ci est explicitement mentionnée.

Si vous êtes le propriétaire d'une ou plusieurs images, s'il vous plait contactez nous ici : vehicules.militaires.info@gmail.com

© All rights reserved on text only.

The logo was created by Elise Eloy for Véhicules-Militaires.info.

No images on this site belong to us, unless it is explicitly mentioned.

If you are the owner of one or more images, please contact us here : vehicules.militaires.info@gmail.com