Le char de combat Type 10 est le fer de lance de l’armée d’autodéfense japonaise qui est en service depuis  janvier 2012. 

 Type 10

 
 
 
 

Largeur : 3.63 m

Longueur : 6.94 m (9.43 m avec canon)

Hauteur : 2.30 m                                                                         

Équipage : 3 (chef de char, pilote, tireur)

Masse au combat : 42 à 48 tonnes suivant la protection requise

Moteur : 1200 ch (25 ch/t, rapport poids/puissance)

Autonomie : 440 km environ

Coût unitaire : 7,3 millions € en 2015 ou 8,4 millions € (selon les sources)

 Utilisateurs actuels (dates d'acquisition) : 

 

- Japon (2012)

Mobilité

*Le char Type 10 est alimenté par des moteurs diesel de 1200 ch, huit cylindres à quatre temps refroidis à l'eau couplés à une boîte de vitesses à variation continue (CVT), il peut aller à la même vitesse en marche avant qu'en marche arrière. 

Au vu de son faible poids de moins de 50 t, son moteur de 1200 ch lui confère un rapport poids/puissance d'environ 25 ch/t, lui accordant une bonne mobilité.

Ce char est équipé de suspensions actives hydropneumatiques qui permettent au char de littéralement se pencher en avant, en arrière et sur les cotés, résultat très similaire au char K2 Black Panther.

Etymologie

Les japonais comme les chinois utilisent le mot TYPE pour nommer un char ainsi que les deux derniers chiffres de l'année de conception pour les reconnaître.

Armement

Le Type 10 peut être équipé de trois canons différents :  

-L/44 de 120 mm à âme lisse (utilisé par le Type 90)

-L/50 de 120 mm à âme lisse  

-L/55 de 120 mm à âme lisse

Ces canons sont produits sous licence au Japon

 

Il possède un chargeur automatique similaire à celui du Leclerc.

 

Un obus flèche en cours de développement spécialement pour le Type 10, que lui seul est capable de tirer. En attendant la fin de sa conception il peut utiliser le JM33, fabrication sous licence du DM33 allemand.

Son armement secondaire est composé d'une mitrailleuse de 12,7 mm sur la tourelle et d'une mitrailleuse coaxiale (dans le même que le canon) de 7,62 mm.

Programme Type 10

Le développement du Type 10 a été initié par l'Institut de Recherche et de Développement Technique (TRDI) en 2002. Un prototype du char a été achevé en 2006. Des essais ont été menés jusqu'en 2007 et 2008 et des essais de tirs et de mises en réseaux ont été effectués. TRDI a terminé le développement en 2009 et a commencé à produire les chars en 2010. Il fut donc développé en parallèle du Type 16, qui lui emprunta quelques technologies comme son système de contrôle de tir. Les premiers Type 10 sont entrés en service en 2012.

Ce char est équipé d'un système de gestion de champ de bataille numérique (BMS) qui fournit une meilleure connaissance de la situation en affichant les informations requises. Le char dispose également de systèmes de renseignement C4I (Command, Control, Communication, Computer & Intelligence) qui permet au char de communiquer avec les autres véhicules environnants pour échanger des données comme la position des ennemis. Il est possible qu'à l'avenir l'AH-64D Longbow​ puisse communiquer via C4I avec par exemple, le Type 10.

Le ReCS (Regiment Command Control System)  permet lui d’échanger des données avec l'infanterie au combat.

Il est le plus léger des chars principaux de combat, entre 42 t et 48 t en fonction de la protection nécessaire. Son faible poids est crucial pour son déploiement sur les routes japonaises et son transport.

Le Type 11 Armored Recovery Vehicle (véhicule blindé de réparation) est une version du Type 10 destiné à sa réparation.

TYPE 11 ARV
 

Protection

Son blindage modulaire permet d'être facilement ajustable pour modifier son niveau de protection. Il est également équipé de systèmes d'extinction automatique des incendies.

Le Type 10 est équipé d'un APS Soft Kill, pour résumer il sert à éviter que les missiles ennemis ne touchent le véhicule grâce à des détecteurs lasers et de 2x4 pots lance fumigènes de 76 mm que l'on voit sur cette photo.

Les trous des pots lance-fumigènes sont clairement visibles ; à gauche, un détecteur infra-rouge.

APS Soft Kill Type 10
 

Ecrit par BradleyPatton20 et Chanou Hugo

Google-Play-Badgeb.png
android

Si vous remarquez une erreur, un bug ou autre anomalie sur le site, merci de nous contacter ici, nous vous remercions par avance.

Mentions légales

Herbergeur

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.

© Tous droits réservés uniquement sur le texte.

Le logo a été réalisé par Elise Eloy pour Véhicules-Militaires.info.

Aucune image de ce site ne nous appartient, sauf si celle-ci est explicitement mentionnée.

Si vous êtes le propriétaire d'une ou plusieurs images, s'il vous plait contactez nous ici : vehicules.militaires.info@gmail.com

© All rights reserved on text only.

The logo was created by Elise Eloy for Véhicules-Militaires.info.

No images on this site belong to us, unless it is explicitly mentioned.

If you are the owner of one or more images, please contact us here : vehicules.militaires.info@gmail.com