PL-01

Le PL-01 est le futur char moyen furtif de combat de l'armée polonaise.

 

Largeur : 3,8 m

Longueur : 7 m

Hauteur : 2,8 m

Équipage : 3 (chef de chars, pilote, tireur), peut transporter 4 fantassins

Masse au combat : 30 t ou 35 t

Moteur : 940 ch (respectivement 31 ch/t et 27 ch/t)

Autonomie : 500 km maximum

 Utilisateurs actuels (dates d'acquisition) :

- Pologne (normalement 2018) 

Armement

Le PL-01 serait équipé d'un canon à âme lisse de 120 mm ou de 105 mm avec un chargeur automatique qui lui accorderait une cadence de tir de 6 coups/min. En armement secondaire il serait équipé d'une mitrailleuse en 7,62 mm (peut être dans le même axe que le canon ?). Il aurait aussi soit une autre 7,62 mm soit une 12,7 mm soit un lance grenade de 40 mm, cela dépend de sa configuration. Il pourrait aussi tirer des missiles en plus des obus OTAN.

Programme PL-01

Le PL-01 a été présenté à un salon en Pologne en 2013. Ce char est construit par OBRUM et BAE Systems (la même entreprise qui fabrique le char Challenger et l'Eurofighter Typhoon entre autres) et a été conçu pour remplacer les T-72M1 polonais. Sa tourelle est totalement inhabitée, elle est téléopérée comme le T-14 Armata. Son châssis est basé sur celui du Combat Vehicle 90 (véhicule de combat d'infanterie suédois et construit par BAE Systems). Il devrait entrer en production en 2018.

Mais la chose la plus intéressante sur ce char c'est sa furtivité. En effet ce blindé est furtif face aux capteurs infrarouges, et sa signature radar est diminuée grâce à son design et sa peinture qui absorbe les ondes radars. Il possède des hexagones sur l’extérieur qui permettent de le rendre invisible aux capteurs thermiques. Ces hexagones sont similaires à des pixels, qu'il peut allumer ou éteindre, pour se faire passer pour un autre véhicule par exemple ou être furtif, comme le montre cette vidéo. Il analyse son environnement grâce à des capteurs pour régler ses hexagones. Ce camouflage thermique est fabriqué par BAE Systems.

Sa partie avant est conçue pour résister à des obus flèches de 25 mm.

Le PL-01 peut donc embarquer 4 personnes à l'arrière grâce à une porte similaire au Merkava.

 
 

Les systèmes du PL-01

Le PL-01 bénéficie d'un APS (Active Protection System) soft kill et hard kill. Pour résumer, l'APS sert à détruire les missiles et roquettes avant qu'ils ne touchent le char, en couvrant le char de radars et autres capteurs. Pour la partie soft kill, il aurait de nombreux pots lance fumigènes pour se camoufler. Il y a quatre radars disposés à chaque angle de la tourelle, sûrement destinés à la détection de projectiles.

- En vert, nous voyons les lanceurs orientables hardkill, ils sont au nombre de deux tourelleaux, de deux fois deux lanceurs, (soit quatre par tourelleau, huit au total, du moins dans les configurations présentées, cependant il y en avait six (deux fois trois) par tourelleau dans certains modèles 3D).

- En bleu, il y a les nombreux pots lance fumigènes.

- En rouge, nous pensons qu'il s'agit de pots lance-fumigènes.

Analyse rapide PL-01
 

Ecrit par Chanou Hugo

Google-Play-Badgeb.png
android

Si vous remarquez une erreur, un bug ou autre anomalie sur le site, merci de nous contacter ici, nous vous remercions par avance.

Mentions légales

Herbergeur

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.

© Tous droits réservés uniquement sur le texte.

Le logo a été réalisé par Elise Eloy pour Véhicules-Militaires.info.

Aucune image de ce site ne nous appartient, sauf si celle-ci est explicitement mentionnée.

Si vous êtes le propriétaire d'une ou plusieurs images, s'il vous plait contactez nous ici : vehicules.militaires.info@gmail.com

© All rights reserved on text only.

The logo was created by Elise Eloy for Véhicules-Militaires.info.

No images on this site belong to us, unless it is explicitly mentioned.

If you are the owner of one or more images, please contact us here : vehicules.militaires.info@gmail.com