Merkava Mark IVM & Barak

La construction des chars de combat principaux Merkava est dirigée par Israel Military Industries.

Largeur : 3,72 m

Longueur : 7,6 m (9,04 m avec le canon)

Hauteur : 2,66 m

Équipage : 4 (opérateur tourelle, pilote, chargeur et chef de char)

Masse au combat : proche de 70 t

Moteur : 1500 ch (environ 22ch/t, rapport poids/puissance moteur)

Autonomie : 500 km

Coût unitaire d'achat : 5 millions $ environ

 Utilisateurs actuels (dates d'acquisition) : 

 

- Israël (2004)

Armement

Le Merkava IV est armé d'un canon principal à âme lisse de 120 mm construit par IMI nommé MG253, version améliorée du MG251, très similaire au L44 allemand.

Il possède un manchon thermique (appelé aussi manchon anti-arcures, il se fixe tout autour du canon), ce qui évite les déformations du canon à cause d'une chauffe inégalement répartie lors du tir (par exemple en temps de pluie ou en plein soleil ce qui refroidirait ou réchaufferait plus le canon à un endroit).

Il peut tirer des obus HEAT (High Explosive Anti-Tank, obus avec charge creuse), obus APFSDS-FS (obus flèche), des obus HE (High Explosive), des obus fumigènes et tout autres types d'obus OTAN. En armement secondaire il possède une mitrailleuse de calibre 0.50 (12,7 mm) ou un lance grenade automatique de 40 mm ainsi que deux autres en 7,62 mm dont une coaxiale (dans le même axe que le canon). Il possède aussi un mortier de 60 mm qui est amélioré par rapport à celui des Merkava de générations précédentes avec une capacité de 24 obus, c'est le chargeur qui s'occupe de tirer au mortier. Ce mortier aurait une portée de 2700 m.

LAHAT 120 mm

LAHAT :

Le Merkava peut tirer un missile israélien nommé LAHAT (LAser Homing Anti-Tank) ou Nimrod pour le marché américain. Ce missile est de type semi-actif laser comme indiqué dans son nom. Il possède une charge tandem (deux charges l'une derrière l'autreet peut être tiré depuis une plateforme comme un char, et guidé depuis une autre comme un autre char ou un hélicoptère. Cela limite donc l’exposition du tireur. Ce missile a une portée maximale de 8 km depuis une plateforme terrestre.

APAM KALANIT : 

Le Merkava peut tirer une munition spéciale Anti-Personnel Anti-Matériel. Cet obus cargo contient six disques explosifs qui éclatent par exemple au dessus de l'infanterie. La distance entre l'infanterie et le char est calculée par un télémètre laser par exemple, puis le chargeur règle l'obus pour qu'il dépote ses six charges cylindriques de manière à couvrir une surface oblongue. Cet obus peut être aussi utilisé contre les bâtiments ou contre les hélicoptères pour endommager leurs rotors.

Les deux vidéos ci-dessous vous illustrent ces différents modes.

APAM 120 MM
APAM AIRBURST
APAM KALANIT
feferfer.gif

Voici M339 Hatzav pénétrant un batiment. Hatzav est un obus explosif spécialisé dans l'anti-bâtiment.

Etymologie

Merkava signifie char à chevaux en français. 

Namera signifie léopard, et aussi la contraction de Nagmash (qui veut dire transport de troupes) et Merkava.

L'APS Trophy est aussi connu sous le nom de ASPRO-A et Windbreaker.

Mobilité

Le Merkava IV a le même moteur que le Leclerc des Emirats Arabes Unis et le K2 Black Panther, le MTU 883 KA 500 de 1500 ch. Il est d'ailleurs placé à l'avant pour "protéger" l'équipage. Vu le poids assez élevé du Merkava IV, son moteur de 1500 ch ne lui confère que 22 ch/t en mobilité.

Protection

Le Merkava possède son moteur à l'avant pour protéger l'équipage et un blindage modulaire depuis plusieurs générations et beaucoup de blindage espacé. Le blindage de tourelle à été largement amélioré, à tel point que la trappe du chef de char est électrique car trop lourde pour être facilement manipulée manuellement.

Merkava IV, blindage du châssis

Le Merkava IV possède un APS (Active Protection System) Trophy de type soft kill et hard kill. Le char est normalement appelé alors Merkava IVM. Il est aussi utilisé sur les Namer. Il possède 2x6 pots lance fumigènes.

Pour résumer, l'APS Trophy, construit par Rafael, sert à détruire les missiles et roquettes avant qu'ils ne touchent le char, en couvrant le char de radars et autres capteurs.

Merkava IV, blindage de tourelle
APS TROPHY MERKAVA
APS Trophy Heavy Tracking
APS Trophy heavy reloading

L'APS Trophy Heavy (destiné aux véhicules lourds) équipe le Merkava IV, qui devient Merkava IVM. Il est composé de quatre radars EL/M-2133 de type AESA (un sur chaque angle de la tourelle), de deux lanceurs orientables et rechargeables chacun de trois coups, de façon automatique, comme on peut le voir sur les deux animations précédentes.

Vu que Trophy est composé de deux lanceurs indépendants, l'engagement de deux menaces, une par côté est alors possible.

Les lanceurs explosent vers la cible, propulsant des charges génératrices de noyaux (principe similaire aux charges creuses) pour déchiqueter le missile ou la roquette. Pour simplifier, cela revient à tirer un coup de fusil à pompe sur le projectile.

Trophy est exporté sur les M1A2 Abrams et Bradley américains.

Sur la photo ci-contre, le radar est entouré de jaune, le lanceur, bleu, est entouré de vert, et le bouclier pare-éclats est entouré de rouge, ce dernier sert à protéger l'équipage -qui peut avoir la tête sortie- et les différents optiques en cas de déclenchement de Trophy lors d'une attaque.

TROPHY APS HEAVY QUICK LOOK
Trophy action

Sur cette courte vidéo, vous pouvez voir une version allégée de Trophy, montée sur un châssis aménagé de Bradley, détruisant un PG-7 ATR.

 
 
 
 
 

Programme Merkava et ses variantes

Le Merkava IV a été développé en 1999 et a commencé à être produit en 2004. Il fait suite au Merkava III qui faisait lui même suite au Merkava II qui faisait lui aussi suite au Merkava I de 1978. La production en série du Merkava IVM, donc équipé de l'APS Trophy, à débutée en 2009. 90% des pièces du Merkava IV sont faites en Israël.

Un Merkava IV Barak est en développement, il est équipé d'un ordinateur de bord intelligent pour gérer au mieux les informations pour l'équipage, et aussi les partager aux véhicules alliés alentours. Un Merkava toujours plus connecté.

Le Merkava IV possède un équipage de quatre hommes, en effet il ne possède pas de chargeur complètement automatique, car le chargeur (l'homme) est aussi formé pour être pilote ou tireur. Néanmoins, il possède un chargeur semi-automatique présélectionnant les munitions pour le chargeur. Le poste du chef de char dispose d'un mini ascenseur pour pouvoir sortir et rentrer la tête du char en un instant.

Le Merkava possède une porte à l'arrière et une seule trappe pour optimiser le blindage de tourelle. L'équipage y circule très facilement à travers un petit couloir. La porte à l’arrière permet aussi de ravitailler beaucoup plus rapidement le char en munitions grâce à un bras robotique. Il peut mettre à l'abri des personnes dans ce couloir.

Merkava IV fibrotex

Une tenue de camouflage à été faite pour le Merkava Mk IV par Fibrotex. Elle ne sert pas vraiment à le camoufler visuellement mais plutôt à réduire ses émissions thermiques, pour le confort de l'équipage, et externes, pour sa "furtivité" infra rouge entre autres.

De gauche à droite, tourelles simplifiées d'un Merkava IV, Leopard 2A6 et T-90.

Tourelle merkava mk IV, leopard 2a6 et T-90

L'équipage du Merkava est en train de recevoir des casques "Iron Vision"  équipés d'un Head-Up Display reliés aux caméras tout autour du char, pour leur de voir autour du char sans devoir ouvrir de trappe. Ces casques sont construits par Elbit, la même entreprise qui construits les similaires casques du F-35.

Le Nemera ou Merkava ARV est un véhicule de réparation pour Merkava IV basé sur son châssis.

Le Namer est un VTT (transport de troupes) directement dérivé du Merkava IV. Il a un moteur de 1200 ch, un poids de 60 t et peut embarquer 9 fantassins. Ce transport de troupes possède une mitrailleuse téléopérée de 12,7 mm ou un lance grenade de 40 mm à la place de l'imposante tourelle du char, il garde bien sûr le mortier de 60 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm. Il est entré en service vers 2008.

Ce véhicule est sûrement l'un des transports de troupes les mieux protégés au monde car le poids gagné par l'absence de tourelle a été redistribué dans le blindage. Ils sont eux aussi équipés de l'APS Trophy.

Namer interieur
Namer

Très récemment, une tourelle téléopérée avec canon de 30 mm et missile anti-chars Spike (missile de quatrième génération) à été présentée pour le Namer. Elle pourrait également être montée sur Eitan.

Namer SPIKE MR
New Namera
 

Ecrit par Chanou Hugo

Sources texte : 

http://www.tanks-encyclopedia.com/modern/israel/Merkava.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Merkava#Merkava_Mark_IV

https://fr.wikipedia.org/wiki/Merkava

- https://aw.my.com/fr/news/general/en-developpement-merkava-mk4

- Encyclopédie des chars modernes tome 2, Marc CHASSILANT, Histoires & collections

- Magazine RAID hors series véhicules de combat blindés

https://forum.keypublishing.com/showthread.php?128833-ATGM-vs-APS

- https://below-the-turret-ring.blogspot.com/2016/07/merkava-4-with-fibrotex-camouflage.html

https://www.quora.com/Are-there-systems-on-helicopters-that-are-equivalent-to-hard-kill-APS-found-on-tanks

http://www.leonardodrs.com/products-and-services/trophy-active-protection-system-aps/

http://defense-update.com/features/2010/june/namer_merkava_update_09062010.html

https://es.wikipedia.org/wiki/Namera

https://en.wikipedia.org/wiki/Namer

https://defence.pk/pdf/threads/new-kalanit-shell-used-in-the-idf.30969/

https://below-the-turret-ring.blogspot.fr/2017/01/hardkill-aps-overview.html

- https://www.army-technology.com/projects/merkava4/

- http://www.opex360.com/2018/07/20/larmee-israelienne-a-presente-merkava-4-barak-nouveau-char-combat/

http://www.leonardodrs.com/media/6346/trophy_datasheet.pdf

- https://www.tsahal.fr/minisites/technologie-et-innovation/faites-la-connaissance-du-merkava-4-barak/

http://www.iai.co.il/sip_storage/FILES/8/38048.pdf

-https://www.armyrecognition.com/july_2018_global_defense_security_army_news_industry/new_israeli-made_merkava_mk4_barak_tank_used_in_guerrilla_warfare.html

Sources images : 

http://fighting-vehicles.com/merkava-mk-4-tank/

- https://aw.my.com/en/forum/showthread.php?25530-Where-is-the-composite-armor-on-tanks/page2

- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:120-mm_APAM_Cartridge.jpg

http://www.tanks-encyclopedia.com/modern/israel/Merkava.php

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:IDF-Namer002.jpg

- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Merkava4-pic003.jpg

http://xdpb168.com/forum.php?mod=viewthread&tid=12702

http://www.goodwp.com/tags/merkava/

- https://www.israelandstuff.com/idf-general-latest-merkava-mark-iv-tank-eitan-apc-will-ensure-superiority-on-battlefield

http://www.israeli-weapons.com/weapons/vehicles/armored_personnel_carriers/namera/Namera.htm

https://www.youtube.com/watch?v=1GlyLJ7L0sA

- https://below-the-turret-ring.blogspot.com/2016/07/merkava-4-with-fibrotex-camouflage.html

https://www.youtube.com/watch?v=K2G9saYSu9k

https://wallpaperscraft.com/download/merkava_iv_tank_israel_combat_99305/2560x1440

https://www.nolimitszone.com/israel-merkava-mk4-main-battle-tank-in-action

https://www.reddit.com/r/TankPorn/comments/75fsl5/merkava_mk_iv_leopard_2a5_and_t90a_turrets_same/

https://en.wikipedia.org/wiki/LAHAT#/media/File:LAHAT-01.jpg

- https://www.aspistrategist.org.au/anzacs-under-armour-the-future-australian-ifv/

https://www.youtube.com/watch?v=na29pFmoBzk&t=2s

https://www.youtube.com/watch?v=m6i5XmADp-k

https://he.wikipedia.org/wiki/קובץ:ASPRO-A.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=xlUKvAd9PMY

- Futures Weapons, épisode 27

Google-Play-Badgeb.png
android

Si vous remarquez une erreur, un bug ou autre anomalie sur le site, merci de nous contacter ici, nous vous remercions par avance.

Mentions légales

Herbergeur

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.

© Tous droits réservés uniquement sur le texte.

Le logo a été réalisé par Elise Eloy pour Véhicules-Militaires.info.

Aucune image de ce site ne nous appartient, sauf si celle-ci est explicitement mentionnée.

Si vous êtes le propriétaire d'une ou plusieurs images, s'il vous plait contactez nous ici : vehicules.militaires.info@gmail.com

© All rights reserved on text only.

The logo was created by Elise Eloy for Véhicules-Militaires.info.

No images on this site belong to us, unless it is explicitly mentioned.

If you are the owner of one or more images, please contact us here : vehicules.militaires.info@gmail.com