L'histoire de ce véhicule blindé est assez floue, le seul fait qu'un seul de ce prototype ait été capturé par l'armée rouge, sans documents ni marquages, ne laisse place qu'à des suppositions…

Kugelpanzer

Hauteur : 1,5 mètres

Longueur : 1,7 mètres

Équipage : 1 (conducteur)

Blindage : 5 mm d’épaisseur

Matériaux : métal non défini

Poids : 1,8 tonnes (estimation)

Vitesse Max: 8 km/h

Moteur : Monocylindre 2 temps

Puissance : 25 ch

 Utilisateurs (dates d'acquisition) : 

- Allemagne, 1941

 

 
 

Utilisation

Tracté par deux grandes roues sur les côtés et une troisième petite roue à l’arrière servait à le diriger et le stabiliser.

Ce ne serait pas un véhicule de combat, mais plutôt de reconnaissance pour le réglage de l’artillerie ou encore pour la pose de câble.

Véhicule qui aurait pu servir aux japonais dans leur tactique d’auto-explosion (kamikaze) si seulement il était arrivé jusqu'à eux.

Armement

De part sa petite taille et le fait que ce ne soit pas un véhicule de combat, le Kugelpanzer ne pouvait être équipé que d’une mitrailleuse légère, certainement une MG-42 en 7,92 mm.

Etymologie

Le mot Kungelpanzer signifie blindé pour panzer et boule pour kungel, donc blindé-boule.

 

Histoire

Le design du Kugelpanzer qui est pour le moins atypique, n’était pourtant pas nouveau à l’époque. C’est après la 1ère Guerre Mondiale que l’on voit apparaître les premiers véhicules blindés à grandes roues ou sphériques, comme le Treffas-Wagen ou encore le Tumbleweed Tank, représenté ci joint sur la couverture du magazine “Popular science” de Juillet 1936.

 

Il aurait sûrement été fabriqué par “Krupp” (conglomérat industriel multinational allemand) et envoyé par la suite au Japon par l’Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale dans le cadre d’un soutien technologique.

Le Kugelpanzer à donc été capturé par l'armée rouge en 1945, mais même le lieu de ça capture laisse place à plusieurs théories. La plus courante laisse à croire qu'il fût capturer en Mandchourie (extrême orient Russe). Cependant, un autre rapport indique qu'il a été capturé sur le terrain de Kummersdorf (ancien centre d'essai militaire allemand, à 25 km au sud de Berlin) au côté du prototype « Maus ».

Le Kugelpanzer est actuellement exposé au musée des blindés de Koubinka dans le pavillon 6, sous le nom de "sphère tank"(n°22).

Ce musée renferme la plus grande collection de chars au monde.

 
 

Ecrit par EquinoX

Google-Play-Badgeb.png
android

Si vous remarquez une erreur, un bug ou autre anomalie sur le site, merci de nous contacter ici, nous vous remercions par avance.

Mentions légales

Herbergeur

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.

© Tous droits réservés uniquement sur le texte.

Le logo a été réalisé par Elise Eloy pour Véhicules-Militaires.info.

Aucune image de ce site ne nous appartient, sauf si celle-ci est explicitement mentionnée.

Si vous êtes le propriétaire d'une ou plusieurs images, s'il vous plait contactez nous ici : vehicules.militaires.info@gmail.com

© All rights reserved on text only.

The logo was created by Elise Eloy for Véhicules-Militaires.info.

No images on this site belong to us, unless it is explicitly mentioned.

If you are the owner of one or more images, please contact us here : vehicules.militaires.info@gmail.com