K9 Thunder

L'artillerie K9 Thunder est sur un châssis à chenilles, fabriquée en Corée du Sud, et exportée vers de nombreux pays.

 
 
 

Largeur : 3,4 m

Longueur : 12 m (canon en avant)

Hauteur : 2,70 environ (jusqu'au toit de tourelle)

Équipage : 5 (chef de char, pilote, tireur, 2 chargeurs)

Masse au combat : 46 / 47 t

Moteur : 1000 ch

Autonomie : entre 350 et 480 km

Coût unitaire d'achat : 4 milliards wons

 Utilisateurs actuels (dates d'acquisition) : 

- République de Corée : K9 Thunder (1998)

- Turquie : T-155 Firtina (2001)
- Inde : K9 VAJRA-T (dans quelques années)

- Norvège : K9 Thunder (2019)

- Finlande : K9 FIN Moukari (2017)

- Estonie : K9 Thunder (2021)

- Azerbaïdjan : K9 Thunder (2014)

 

Anecdotes

Cette artillerie peut ouvrir le feu en 30 secondes en position arrêt ou en 60 secondes pendant un déplacement.

Etymologie

Thunder dans K9 Thunder, signifie tonnerre en anglais.

Firtina dans T-155 Firtina, signifie tempête en turc.

Moukari dans K9FIN Moukarie, signifie marteau de forgeron en finlandais.

Armement

Le K9 Thunder possède un canon de 155 mm, long de 52 calibres avec une portée d'environ 40 km. En armement secondaire, ils sont équipés d'une mitrailleuse en calibre 0.50.

Il a la capacité de tirer ses obus en mode Multiple Rounds Simultaneous Impact, soit en français, tirs multiples avec impacts simultanés. En mode MRSI, il est capable de tirer trois obus en moins de 15 secondes -1 obus toutes les 5 secondes- chacun avec une trajectoire différente de sorte que toutes les obus arrivent sur leur cible en même temps.

Rechargement K9 Thunder

Programme K9 Thunder et ses variantes

Le K9 Thunder est un obusier sud-coréen automoteur de 155 mm développé par Samsung Techwin. Le programme de développement de cet obusier automoteur est en cours depuis 1989.

En 1996, le premier prototype de ce nouveau système d'artillerie a été testé.  Le contrat pour le nouveau système d'artillerie K9 a été attribué à Samsung Aerospace Industries (SSA) par le gouvernement coréen le 22 décembre 1998. Une version d'amélioration de la K9 serait en court de développement, elle serait nommée K9A1 PIP (Product Improvement Program).

Le T-155 Firtina est un obusier automoteur de calibre 155mm 52 fabriqué en Turquie par un consortium d'entreprises de défense turques basé sur l'obusier automoteur K9 Thunder 155 mm de Corée du Sud. Les huit premières T-155 ont été construites en Corée du Sud, alors que le reste de la commande serait produite en Turquie. Le coût total de l'achat et du transfert de technologies du K9 Thunder pour la Turquie serait d'un milliard de dollars.

 

Selon le ministère de la Défense finlandais, la Finlande a acheté 48 obusiers automoteurs K9 d'occasion de l'armée sud-coréenne pour un coût de 146 millions d'euros (155 millions de dollars US).

 

Le mercredi 20 décembre 2017, le ministère norvégien de la défense a annoncé l'achat des obusiers automoteurs d'artillerie K9, renommés  K9 FIN Moukari, conçus et fabriqués par la société sud-coréenne Hanwha Land Systems.

 

En juillet 2017, la société indienne Larsen & Toubro et la société sud-coréenne Hanwha Techwin HTW ont signé un contrat pour produire la K9 Thunder pour l'armée indienne sous le nom de K9 Vajra-T, une version améliorée de la K9 Thunder, fabriquée selon les exigences spécifiques de l'armée indienne, comme pouvoir opérer le désert.

 

Le châssis chenillé de la K9 est également exporté en Pologne pour fabriquer les AHS Krab, équipés d'une tourelle d' AS-90 BraveHeart, artillerie chenillée anglaise.

Le K10 ARV est un véhicule de ravitaillement de munitions chargé de réarmer la K9 Thunder. Il est construit sur le châssis du K9.

Le porte munitions et chargeur Poyraz est basé sur le châssis du T-155 Firtina, sans sa tourelle et une zone de chargement située à l'arrière du châssis. Le véhicule est équipé d'un système de transfert de munitions. Le rechargement se fait par un pont de munitions sur le véhicule de ravitaillement qui se prolonge pour s'enfermer dans le trou carré situé à l'arrière du T-155 Firtina.

 
 

Ecrit par Yxlouvia et Chanou Hugo

Si vous avez des questions à propos de ce véhicule vous pouvez les poser ici.

Google-Play-Badgeb.png
android

Si vous remarquez une erreur, un bug ou autre anomalie sur le site, merci de nous contacter ici, nous vous remercions par avance.

Mentions légales

Herbergeur

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.

© Tous droits réservés uniquement sur le texte.

Le logo a été réalisé par Elise Eloy pour Véhicules-Militaires.info.

Aucune image de ce site ne nous appartient, sauf si celle-ci est explicitement mentionnée.

Si vous êtes le propriétaire d'une ou plusieurs images, s'il vous plait contactez nous ici : vehicules.militaires.info@gmail.com

© All rights reserved on text only.

The logo was created by Elise Eloy for Véhicules-Militaires.info.

No images on this site belong to us, unless it is explicitly mentioned.

If you are the owner of one or more images, please contact us here : vehicules.militaires.info@gmail.com