Le K2 Black Panther est un des chars les plus récents du monde. En effet sa mise en service date seulement de juin 2014. Il a été développé à partir de 1995 pour complémenter le K1A1 face aux médiocres chars nord-coréens. Il est basé sur le K1, qui lui-même était basé sur le M1 Abrams (à cause de leur inexpérience dans les blindés). Le K2 possède une version améliorée appelée K2 Product Improvement Program, qui consiste à compléter son APS soft kill avec du hard kill et à ajouter du blindage additionnel sur les flancs ainsi que différents capteurs.

Largeur : 3,6 m

Longueur : 7,5 m (10,5 m avec canon)

Hauteur : 2,4 m

Équipage : 3 (opérateur tourelle, pilote, chef de char)

Masse au combat : 55 t

Moteur : 1500 ch (environ 27ch/t, rapport poids/puissance moteur)

Autonomie : 450 km

Coût unitaire : environ 8,5 millions $

 Utilisateurs actuels (date d'acquisition) : 

- Corée du Sud (2014)

 

Mobilité

Le K2 et K2 PIP sont équipés d'un moteur MTU 883 Ka500 construit sous licence, il affiche donc un rapport poids/puissance d'environ 27 ch/t ce qui lui accorde une grande mobilité. Ce moteur est également utilisé par le Merkava IV ainsi que le Leclerc EAU. Ils ont une boite automatique à 6 rapports avant et 3 arrière.

Le K2 PIP lui possède des suspensions hydropneumatiques actives, il peut donc ajuster sa garde au sol, se pencher littéralement en avant ou en arrière (pour traiter des cibles en hauteur par exemple) ou encore, s'incliner sur le flanc. Il adapte donc ses suspensions en scannant jusqu’à 50 m le terrain autour de lui.

Le moteur auxiliaire de 100 ch (utilisé lorsque le char est à l’arrêt) est fait par Samsung Techwin (ancienne filière de Samsung).

Armement

Le K2 utilise comme la plupart des chars de combat principaux le canon allemand mis au point par Rheinmetall le L/55 de 120 mm à âme lisse. Ce canon est alimenté par un chargeur automatique très similaire à celui du Leclerc. Il aurait une cadence d'environ 12 à 15 coups/min, ce chiffre paraît très élevé comparé au Leclerc qui est capable de 10 coups par minute au maximum. Il serait donc plus raisonnable de lui accorder une cadence similaire au char français.
Son chargeur automatique en image ci-contre.

autoloader K2

En armement secondaire il utilise deux mitrailleuses, une K6 chambrée en .50 et une M60C coaxiale (dans le même axe que le canon) en 7.62 mm.

KSTAM K2 BLACK PANTHER

KSTAM :

Il peut tirer une munition spéciale The Korean Smart Top-Attack Munition II (KSTAM) qui est un obus intelligent attaquant, comme son nom l'indique, les autres chars par l'endroit le plus vulnérable, leur toit. C'est la version numéro deux, car la une, est un obus d'artillerie de 155 mm. Sa trajectoire courbe lui permet d'atteindre le char ennemi derrière un obstacle. La capacité fire and forget (f&f) de cet obus permet au K2 de se mettre directement à l'abri après le tir car la munition est autonome (f&f). Sa portée est de minimum 2 km et maximum 8 km. Un parachute se déploie pour ralentir l'obus et lui donner assez de temps pour visualiser et acquérir sa cible avant d'envoyer sa charge sur le toit du char ennemi.

Il utilise un obus flèche en tungstène appelé K279 qui serait très performant en pénétration par rapport aux autres obus de ce type de sa génération grâce au « processus d’auto-aiguisage ». Ce processus permet au pénétrateur de tungstène d’être profilé plutôt que déformé lors de la pénétration du blindage.

Il peut aussi tirer un obus HEAT K280 (High Explosive Anti-Tank) qui est un M830A1 (obus américain) produit sous licence.

K279 K280 K2
KSTAM II K2 Black Panther

L'arcuremètre laser du K2 est le même que celui du Leclerc (l'arcure mètre permet de mesurer les déformations du canon à cause de l’environnement et de la chauffe du canon, en calculant la position de la bouche du canon dans l'espace et qui en déduit donc les corrections dans le calculateur balistique).

Pendant son développement, un canon de 140 mm devait lui être fournit mais finalement cela n'a pas eu lieu. Néanmoins, le K2 actuel peut recevoir un canon de 140 mm avec un minimum de modification.

Le K2 est un char principal de bataille sud coréen en service depuis 2014 et construit par Hyundai Rotem.

K2 PIP Black Panther

Protections du K2 et K2 PIP

Le K2 possède des briques de blindage réactif explosif (ERA) (plus d'infos sur les différents blindages réactifs ici) qui sont fixées sur la partie centrale du toit qui se situe juste au-dessus de la culasse du canon ainsi que sur la trappe du tireur et du chef de char pour se protéger notamment des missiles de 3ème et 4ème génération.

Son blindage aurait mis en échec des obus flèches tirés de son propre canon, reste à savoir quels obus précisément, la distance à la quelle ils ont été tirés, ainsi que le point d'impact sur le char.

Il possède aussi un APS soft kill : 2x6 pots lance-fumigènes larges bandes (les infrarouges ne les traversent pas par exemple) qui peuvent être déclenchés automatiquement grâce aux radars et autres capteurs détectant l'arrivée d'une menace comme un missile anti-char. 

fumigènes et capteurs APS K2 Black Panther
Smoke K2 BLACK PANTHER

Le K2 PIP (Product Improvement Program) possède les différences suivantes au niveau de sa protection :

 

- un Korean Active Protection System (KAPS) de type hard kill, 2 charges de chaque côté de la tourelle, en plus du soft kill déjà existant. Il se pourrait que son APS soit un dérivé de l'APS ARENA utilisé sur les T-80 et T-90.

Pour résumer, l'APS hard kill sert à détruire les missiles et roquettes avant qu'ils ne touchent le char, en couvrant le char de radars et autres capteurs.

Ajout du HardKill sur le K2
lanceur de deux charges KAPS
KAPS ACTION

KAPS en action détruisant une roquette, depuis un K2 en mouvement.

Du blindage réactif ou non réactif additionnel peut être ajouté sur les flancs de tourelle et du châssis.

Blindage additionnel du K2
 
 
 
 

Ecrit par Chanou Hugo

Google-Play-Badgeb.png
android

Si vous remarquez une erreur, un bug ou autre anomalie sur le site, merci de nous contacter ici, nous vous remercions par avance.

Mentions légales

Herbergeur

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.

© Tous droits réservés uniquement sur le texte.

Le logo a été réalisé par Elise Eloy pour Véhicules-Militaires.info.

Aucune image de ce site ne nous appartient, sauf si celle-ci est explicitement mentionnée.

Si vous êtes le propriétaire d'une ou plusieurs images, s'il vous plait contactez nous ici : vehicules.militaires.info@gmail.com

© All rights reserved on text only.

The logo was created by Elise Eloy for Véhicules-Militaires.info.

No images on this site belong to us, unless it is explicitly mentioned.

If you are the owner of one or more images, please contact us here : vehicules.militaires.info@gmail.com