Largeur : 3,9 m environ

Longueur avec le canon : 10,3 m

Longueur du châssis : 7,5 m environ

Hauteur : 2,6 m environ

Équipage : 4 (chef de char, pilote, tireur et chargeur)

Masse au combat : 65 t environ

Moteur : 1500 ch / 1800 ch soit 23 ch/t et 27 ch/t

Autonomie : 450/500 km

Coût unitaire d'achat : environ 13 millions de dollars 

 Utilisateurs actuels (dates d'acquisition) : 

- Turquie (dans quelques années) 

 

Etymologie

L'Altay a été nommé ainsi en hommage au Général d'Armée Fahrettin Altay qui a commandé pendant la guerre d'indépendance turque.

Armement

L'Altay est armé d'un canon de 120 mm à âme lisse chargé manuellement, la longueur du canon serait de 55 calibres. Il possède une mitrailleuse 7,62 mm en coaxiale (dans le même axe que le canon) et une mitrailleuse de 12,7 mm téléopérée.

Programme Altay

L'Altay a été présenté la première fois en 2010 lors d'un communiqué de presse du SSM (industrie de la défense turque) sous la forme d'une image 3D. Il succède en partie au M-60T.

Ce char a été développé pendant les années 1990 avec l'aide des sud-coréens, il est en effet basé sur le châssis du char K2 Black Panther (chose étonnante quand on sait que les sud coréens ont développé leurs chars K1 à partir du M1 Abrams à cause de leur inexpérience dans les blindés). Le moteur de l'Altay pourrait être électrique pour réduire ses émissions infra-rouges et donc le rendre plus furtif. Son moteur devrait être de 1500 ch pour les premiers exemplaires, puis de 1800 ch pour les exemplaires suivants. Entre 2012 et 2016, quatre prototypes ont été construits pour faire des tests. Il est équipé d'un blindage modulaire.

L'Altay possède une variante appelée Altay AHT (ou Altay ZU) pour le combat urbain, il est notamment équipé -entre autres- d'une pelle de déblayage à l'avant du char, d'un tourelleau lance-grenades orientable, de blindage réactif sur les flancs de tourelle et de châssis, de blindage cage  ainsi que de détecteurs de départ de coup.

Altay AHT IDEF 2017

Pour l'instant il n'y à que peu de différents prototypes, et tous sont différents des uns des autres, comme vous pouvez le voir sur les photos de fond.

Les systèmes de l'Altay

L'Altay possède 2x8 pots lance-fumigènes à l’arrière des côtés de tourelle, cela fait partie de son APS softkill sur 360°, qui devrait être complété par du hardkill nommé Akkor dans le futur par l'entreprise Aselsan. Pour résumer, l'APS hard kill sert à détruire les missiles et roquettes et le soft kill à éviter que les missiles ne touchent le char. 

SMOKE ALTAY MBT
APS AKKOR

Altay

L'Altay est un nouveau char principal de bataille Turc principalement construit par Otokar, basé sur le K2 Black Panther.

 
 
 
 
 

Ecrit par Chanou Hugo

Google-Play-Badgeb.png
android

Si vous remarquez une erreur, un bug ou autre anomalie sur le site, merci de nous contacter ici, nous vous remercions par avance.

Mentions légales

Herbergeur

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.

© Tous droits réservés uniquement sur le texte.

Le logo a été réalisé par Elise Eloy pour Véhicules-Militaires.info.

Aucune image de ce site ne nous appartient, sauf si celle-ci est explicitement mentionnée.

Si vous êtes le propriétaire d'une ou plusieurs images, s'il vous plait contactez nous ici : vehicules.militaires.info@gmail.com

© All rights reserved on text only.

The logo was created by Elise Eloy for Véhicules-Militaires.info.

No images on this site belong to us, unless it is explicitly mentioned.

If you are the owner of one or more images, please contact us here : vehicules.militaires.info@gmail.com